Membre du Conseil Scientifique (ECP) depuis 2021.
Expert invité à Transition Workshop depuis 2020.
Mathis Wackernagel est co-créateur de l’empreinte écologique et président de Global Footprint Network. Il a complété un doctorat. en planification communautaire et régionale avec le professeur William Rees à l’Université de la Colombie-Britannique, où sa thèse de doctorat a développé le concept d’empreinte écologique.
Mathis a également obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique de l’Ecole polytechnique fédérale de Suisse. Mathis a travaillé sur le développement durable avec des gouvernements, des entreprises et des ONG internationales sur six continents et a donné des conférences dans plus d’une centaine d’universités. Auparavant, il a été directeur du programme de développement durable chez Redefining Progress à Oakland, en Californie, et a dirigé le Centro de Estudios para la Sustentabilidad à l’Université Anáhuac à Xalapa, au Mexique.
Mathis est l’auteur et a contribué à plus de 50 articles évalués par des pairs, de nombreux articles, rapports et divers livres sur la durabilité qui se concentrent sur le respect des limites des ressources et le développement de mesures de durabilité, notamment Our Ecological Footprint: Reducing Human Impact on the Earth; Partager l’intérêt de la nature ; Der Footprint: Die Welt neu vermessen; Empreinte écologique : gérer notre budget de biocapacité ; et le Rapport Planète Vivante du WWF International.
Les prix de Mathis incluent le prix mondial de la durabilité 2018, le prix IAIA Global Environment 2015, étant intronisé au Temple de la renommée de la durabilité ISSP 2014, le prix Nature Swisscanto 2013, le prix Blue Planet 2012, le prix Binding 2012 pour la conservation de la nature, le prix Kenneth E. Boulding Memorial Award de l’International Society for Ecological Economics, le prix international Zayed pour l’environnement 2011 (co-décerné avec le PNUE), un doctorat honorifique de l’Université de Berne en 2007, un prix Skoll 2007 pour l’entrepreneuriat social, le prix WWF 2006 pour la conservation Mérite et prix Herman Daly 2005 de la US Society for Ecological Economics. Il a également été sélectionné comme numéro 19 sur la liste en (riche) identifiant les 100 personnes les plus inspirantes dont les contributions enrichissent les voies vers un avenir durable (www.enrichlist.org). John Elkington a identifié Mathis parmi le tableau d’honneur « Zeronaut 50 », c’est-à-dire les pionniers de premier plan qui résolvent les problèmes les plus importants du monde à zéro. De 2011 à 2015, Mathis a également été professeur invité de la classe Frank HT Rhodes de 1956 à l’Université Cornell.