Revenir au début

Marcellin Barthassat

Intervenant du Transition Workshop en 2022.

Biographie (source: http://www.marcellinbarthassat.ch/biographie.html)

origine et parcours

Originaire d’une famille paysanne à Landecy (1946), dans la commune de Bardonnex/Compesières, Marcellin Barthassat émigre en ville de Genève (1962). Il fait un apprentissage chez Claude Segond ingénieur civil, puis manifeste son intérêt pour l’architecture lors d’un stage à l’atelier Lambelin à Nice en 1969. Après plusieurs années de pratiques et de formations, il obtient son titre d’architecte en 1983 à Zurich.

En 1984, il est co-fondateur du collectif d’architectes bbbm, qui initie plusieurs réalisations marquantes. Parmi elles, la transformation du grand rural de Landecy pour une coopérative d’habitation de 14 familles (prix Interassar 1997), du plan de sauvegarde de Riddes (prix Patrimoine suisse Valais 1998), d’immeubles de logements dans le quartier du Pommier (lauréat de concours 1999), et le quartier de Cressy (lauréat de concours en 2001), ou encore la restauration des Bains et de la Jetée des Pâquis (1992 – 2002).

Ces différentes expériences et réalisations vont le mener à la charge de professeur-invité à l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève (IAUG) dans la chaire « sauvegarde du patrimoine bâti » (1995 – 1998), et y collabore avec Philippe Speiser, Giorgio Bello et Pierre-Alain Mottiez. Puis il sera invité en 1996 par Giancarlo De Carlo, à l’International Laboratory of Architecture and Urban Design (ILAUD) à Urbino et San Marino. Il entre en 1996 à la Société des architectes et ingénieurs (SIA), puis en 1998 à la Fédération des architectes suisses (FAS). Membre du comité Patrimoine suisse depuis 1998, il a présidé la section de Genève entre 2003 et 2011.

territoire, paysage, écologie  et enseignement

Dès 2001 Marcellin Barthassat s’inscrit dans une orientation qui privilégie d’avantage les approches écologiques, à l’échelle du paysage et du territoire. Successivement, le collectif d’architecte où il travaille, va s’impliquer à la fois dans la « renaturation » des cours d’eau de la Versoix (Plan de protection 2000), de l’Aire (phase diagnostic et organisation du concours 2001) et de la Seymaz (prix Hochparterre 2006).

Il rejoint alors la filière « architecture et paysage » à l’IAUG, de 2002 à 2006, sous la direction de Georges Descombes, Michel Corajoud et Alain Léveillé. Puis, de 2009 à 2018, il a enseigné le projet dans la filière architecture du paysage sous la direction de feu Laurent Daune, puis Natacha Guillaumont, à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Son intérêt pour la question urbaine le fait devenir membre, en 2009, de la Fédération des urbanistes suisses (FSU)

En 2014, dans le cadre de l’Université de Genève et de la Haute école HEPIA, Bernard Debarbieux, Laurent Matthey et Laurent Daune créent un Master conjoint en développement territorial (UNIGE-HEPIA). Jusqu’en 2018 Marcellin Barthassat y est sollicité pour conduire et animer un atelier de projet avec, successivement, Pierre-Alain Rumley, Valérie Sauter, Christophe Schubarth, Michèle Tranda Pittion, Mathieu Petite et Mathias Lecoq.

Son ardeur pour la montagne (pratiquant l’alpinisme depuis 1964) lui permet simultanément de conforter une perception et une connaissance nourrissante des territoires ou paysages naturels, ruraux et urbains.

 

évolution du travail d’atelier

Depuis 2008, il co-dirige l’atelier ar-ter, établit à Carouge. Leur sigle traduit une volonté de relation entre l’architecture et les différentes échelles du territoire. La reconnaissance du contexte et d’une économie de moyens fondent notamment leur pratique de projet. En commun ils réalisent plusieurs études d’aménagement et d’urbanisme sur le périurbain du Grand Genève, et conduisent plusieurs projets d’aménagement et d’espaces publics.  L’atelier a réalisé plusieurs reconversions (fermes, ancien site hydraulique, agencement CFF) ainsi que plusieurs constructions de logements, une halle maraîchère, un centre polyvalent à Vessy, la restauration du Pont de Carouge, etc. (www.ar-ter.ch)

En 2018, les ateliers ar-ter et Andrey Barthassat arcitectes réunissent leurs compétences, savoirs et énergies dans la création d’un atelier commun « quatre architecture territoire » en confortant les deux lieux de travail à Genève et à Lausanne. L’année 2019 s’ouvre alors sur des perspectives qui s’étendent sur la Romandie, tout en conservant les deux structures d’origine. (www.quatre.ch)