Revenir au début

Camille Gilloots

Titulaire de deux Masters, l’un en ingénierie de l’environnement, l’autre en Fondements et Pratique de la Durabilité, son parcours oscille entre le terrain et la théorie, entre les sciences naturelles et les sciences sociales, entre le monde académique et la réalité opérationnelle.

Cheffe de projet en construction et urbanisme durables pendant plusieurs années à Paris, elle intègre le Centre de Compétences en Durabilité de l’Université de Lausanne en 2020, où elle est chargée de projets d’accompagnement scientifique des politiques publiques de transition écologique. Dans ce contexte, elle expérimente la déclinaison territoriale de la théorie du Doughnut de l’économiste Kate Raworth (2017) : à l’échelle du territoire du Grand Genève en 2021, puis à l’échelle de l’Université de Lausanne en 2022.

Par ailleurs, ses recherches portent sur les communs en territoire de montagne et leur rôle pour la conservation de la biodiversité, dans une approche pluridisciplinaire à l’interface entre anthropologie et sciences de la conservation.

 

Experte Transition Workshop depuis 2023.