Andrea Gritti, docteur en architecture, est professeur associé en composition architecturale et urbaine au Département d’architecture et d’études urbaines de l’École polytechnique de Milan. Il consacre ses activités de recherche, tant pratiques que théoriques, aux stratégies de réutilisation et de recyclage de l’architecture et des infrastructures dans les paysages et les villes. Il a réalisé des expositions sur les autoroutes italiennes A4 et A22 (pour la Triennale de Milan, en 2015, et pour les Galeries Piedicastello de Trente, en 2023) et des volumes sur la relation entre théâtre et ville (avec E. Casti, 2021) et sur architecture des aires de services (avec M. Crotti, 2024). Il a publié « Modulazioni. La concezione scalare in architettura» (2018), « Architecture at work. Towns and Landscapes of Industrial Heritage» (2020, avec G.L. Fontana), « Autostrada del Brennero : architetture e paesaggi. Mappe iconografiche » (2023 ) .
Une analyse détaillée des théories et des projets architecturaux qui ont contribué à la construction des villes et des paysages au XXe siècle met en évidence deux tensions opposées : d’une part, le choix de soutenir l’exploitation économique des ressources naturelles; d’autre part, le refus de le faire au nom d’une conscience écologique précoce. Ces deux tendances se sont non seulement manifestées sous la forme du contraste entre différents groupes professionnels et mouvements culturels, mais même comme des parties parfois indiscernables de la biographie d’un même auteur. Face à ces ambivalences, creuser les vestiges de la modernité est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour réinvestir le capital que théories et projets architecturaux ont accumulé tout au long du parcours complexe de la société industrielle.
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