Duncan Baker-Brown BSc. DipArch FRSA ARB RIBA
Fondateur de BakerBrown, champion de l’éducation au climat à l’école d’architecture et de design de l’université de Brighton.
Membre du conseil du RIBA, de l’ACAN, d’Architects Declare, membre du conseil de surveillance de l’économie circulaire de la ville de Brighton & Hove.
Duncan est un architecte, un universitaire et un militant de l’environnement. Auteur de « The Re-Use Atlas : a designer’s guide towards a circular economy », il pratique, fait des recherches et enseigne depuis plus de 25 ans dans le domaine du développement durable et des systèmes en boucle fermée. Il a récemment fondé BakerBrown, un cabinet d’architecture et de conseil créé pour répondre aux énormes demandes présentées par l’urgence climatique et écologique ainsi qu’aux défis de la conception dans un monde post-COVID. Au fil des ans, le cabinet de Duncan a remporté de nombreuses récompenses, dont les RIBA National Awards et un prix spécial du Stephen Lawrence Prize pour la Brighton Waste House – l’argent du prix a depuis été utilisé pour créer un prix étudiant pour la conception circulaire en boucle fermée à l’université de Brighton où Duncan enseigne.
Duncan a travaillé sur des projets aussi divers que le « Greenwich Millennium Village » à Londres, la « Maison du futur » du RIBA, la « Brighton Waste House », qui a reçu plusieurs prix, et il a récemment conçu un nouveau bâtiment pour l’opéra de Glyndebourne, qui sera construit à partir de flux de déchets et de matériaux organiques cultivés sur place. Duncan travaille actuellement sur des projets de logements sociaux à zéro émission de carbone avec le conseil de district de Brighton & Hove, où il a récemment dirigé la rédaction de la feuille de route de l’économie circulaire qui sera bientôt publiée.
Duncan est actuellement le chercheur principal de deux programmes de recherche Interreg de l’UE axés sur la réutilisation des déchets de construction, la déconstruction et la reconstruction des bâtiments. Il organise une université d’été pour août 2021, qui sera basée à Brighton. Elle demandera à des équipes d’étudiants de toute l’Europe du Nord de se concentrer sur la réutilisation de matériaux provenant de bâtiments déconstruits dans le voisinage. Baptisé « School of Re-construction », Duncan travaille sur ce projet avec Rotor DC de Bruxelles, Bellastock de Paris et le conseil municipal de Brighton & Hove.
Il est un orateur public expérimenté. Il rédige également des articles universitaires, organise des expositions et des symposiums, et accueille des ateliers au Royaume-Uni, en Europe et parfois plus loin. Ces événements mettent à l’épreuve les idées relatives au rôle important de l’environnement bâti dans la contribution positive au défi existentiel que l’urgence climatique et écologique pose à toutes les sections de la société, en particulier aux personnes privées de leurs droits.
Expert invité au TRANSITION WORKSHOP depuis 2021.