Alliant architecture et conception structurelle, les activités de recherche et d’enseignement de Corentin sont motivées par les défis de la durabilité et les opportunités numériques. Il invente de nouvelles façons de concevoir des systèmes porteurs moins gourmands en matériaux et réutilisables sur de multiples cycles d’utilisation, contribuant ainsi à l’adoption d’une économie circulaire industrielle par le secteur de la construction. Corentin conçoit également des moyens informatiques pour améliorer les collaborations concepteur-machine dès les premières étapes du processus de conception architecturale/structurelle.
En 2016, Corentin est nommé professeur assistant tenure track d’architecture et de conception de structures à l’École d’architecture, de génie civil et environnemental de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Il dirige le Structural Xploration Lab, un laboratoire de recherche et d’enseignement qui étudie la conception de systèmes de construction pour l’architecture.
Étudiant à l’EPFL, Corentin a enseigné la conception et l’analyse de structures dans le programme Master Structures Haute Performance du MIT. En 2014, il a reçu le titre de membre honoraire du BAEF, une bourse d’excellence WBI et une extension de subvention FSR qui lui ont permis de poursuivre une bourse postdoctorale au sein du laboratoire de conception structurelle dirigé par le professeur John Ochsendorf au MIT. Cette bourse a été l’occasion d’appliquer les résultats de sa thèse de doctorat à la conception et à l’étude de structures de maçonnerie historiques et nouvelles.
Corentin est titulaire d’un master en ingénierie architecturale et d’un doctorat en sciences de l’ingénieur de l’UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. Au cours de son doctorat, il a développé Constraint-Based Graphic Statics, un environnement informatisé pour la conception structurelle interactive pour lequel il a reçu le prix IASS Hangai 2013.
Expert au Transition Workshop depuis 2024.